2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 17:30

R1200GS 2013 refroidissement liquidecliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le défi à relever par les ingénieurs de BMW Motorrad a donc été de taille. Il s’agissait d’optimiser la GS devenue une icône au fil de trois décennies, de l’affiner à tous les égards et de la doter de solutions techniques innovantes afin qu’elle puisse affronter l’avenir avec sérénité.

 

Bicylindre à plat de conception nouvelle à refroidissement air/eau et passage des gaz à flux vertical, boîte de vitesses intégrée et transmission par cardan logée du côté gauche.

 

Si le bicylindre à plat équipant la nouvelle R 1200 GS continue à faire confiance à un refroidissement air/liquide, il mise désormais sur un mélange glycol/eau au lieu de l’huile moteur comme fluide de refroidissement. Ce fluide de refroidissement ayant une capacité d’absorption thermique supérieure, le nouveau système se distingue par une évacuation plus efficace de la chaleur.

S’agissant d’un système dit de refroidissement de précision (qui fonctionne selon un principe comparable à celui employé en Formule 1), le liquide de refroidissement ne refroidit que les éléments du moteur soumis à des contraintes thermiques particulièrement élevées. Le moteur fait toujours essentiellement appel au refroidissement par air, ce qui a permis de conserver le look typé du boxer. Les deux radiateurs sont donc petits et à peine visibles.

 R1200GS 2013 new

Pour améliorer le remplissage des cylindres, le flux des gaz passe désormais dans le sens vertical au lieu d’horizontal sur le modèle précédent, et le carter moteur intègre la boîte à six rapports ainsi qu’un embrayage en bain d’huile à fonction anti-dribble au lieu de l’embrayage à sec connu. La transmission secondaire avec l’arbre à cardan qui a fait ses preuves est désormais logée côté gauche. Débitant 92 kW (125 ch) à 7 700 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min respectivement, le nouveau moteur offre des performances moteur et des performances routières magistrales dans le segment des trails de voyage et au-delà.

 

 Le poids à vide de la nouvelle R 1200 GS est de 238 kilogrammes, ABS intégral BMW Motorrad compris.


 

La nouvelle moto est la première GS dotée d’une poignée des gaz électronique. Un capteur placé sur la poignée des gaz transmet la demande du pilote directement à la gestion moteur qui actionne le papillon des gaz en conséquence, par voie électronique. La mise en œuvre de la poignée des gaz électronique a permis une amélioration nette du dosage des gaz et de la réactivité du moteur. En outre, grâce à cinq modes de pilotage (option) différents, le pilote a la possibilité d’adapter la caractéristique du moteur à la situation de conduite. Les ingénieurs ont aussi réalisé un régulateur de vitesse électronique (option).

On retrouveras les commandes de clignotants à "la japonaise"

R1200GS 2013 comodo clignotant

Option « ASC et modes de pilotage » : cinq modes au choix du pilote – « Rain », « Road », « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro ».

 

 Pour s’adapter de manière optimale aux besoins de chaque pilote et à l’usage qu’il fait de sa moto, la nouvelle R 1200 GS propose pour la première fois, en option départ usine, cinq modes de pilotage que le pilote pourra sélectionner librement et qui offrent trois lois différentes pour la poignée des gaz électronique et donc trois caractéristiques moteur différentes.

 

La nouvelle suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de BMW Motorrad offre au pilote des possibilités inédites et un maximum de sécurité et de performances. Grâce à un capteur de débattement avant et arrière, ESA dynamique saisit plusieurs paramètres, dont notamment le mouvement vertical du guidage de la roue avant et de la roue arrière pour régler l’amortissement automatiquement aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manoeuvres du pilote. Des valves de réglage pilotées par voie électrique se chargent de l’adaptation des amortisseurs avant et arrière.

Elle sera la première moto au monde dotée d’un phare à LEDs à éclairage diurne intégré, pour une sécurité accrue de jour comme de nuit.

La nouvelle R 1200 GS reçoit le réseau de bord innovant, inauguré sur les modèles à six cylindres K 1600 GT et GTL avec, cependant, un partitionnement différent.

Le nouveau saute-vent développé pour la R 1200 GS protège encore mieux du vent et des intempéries tout en minimisant les bruits du vent. Il se règle facilement d’une main, via une molette logée dans une position ergonomique optimale.

R1200GS 2013 color bleue
Retrouvez l'abum CLIC ICI avec de nomBreuses photos dont une grande partie en Haute Definition (plus de 8 Mo la photo)... faites vous plaisir ;-)))))

 

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