15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 21:10
Force est de constater dans nos colonnes du blog ABM (non pas au travers des articles de nos adhérents mais à la lecture des réactions de certains), que le « motardus erectus » se considère comme une espèce rare ( ?) en tout cas pour les béhèmistes, moins nombreux que la masse des «japonistes » .. dont je continue de faire partie de temps en temps, à mon grand plaisir.
De ce fait, certaines règles voire certaines lois devraient ne pas s’appliquer à nous (car je me considère comme faisant partie de la meute). Prenons 2 exemples récents et toujours d’actualité : le contrôle technique et l’autorisation de remonter les files à 2 roues. 
Je dois être maso de remettre sur le métier de tels sujets mais être motard ne signifie pas être béhémi oui oui …
Donc, le fameux contrôle technique décrié par beaucoup, semble inévitable.. mais après tout pourquoi pas ? Je voudrais que l’on m’explique pourquoi sous prétexte que nous roulons sur de grosses cylindrées, nos montures échapperaient à des contrôles, certes payants, mais dont la vocation serait de faire la chasse aux irresponsables ou aux brêles de la mécanique (dont je suis). Certes, cela aura un coût mais en ce bas monde, tout est payant … il faut se réveiller, rien n’est gratuit même pas notre temps.  En région parisienne (et sans doute ailleurs dans l’hexagone), 80 % des scooters circulent avec des moteurs débridés ou « modifiés » diront les puristes. Il parait même que certaines grosses cylindrées allemandes pourraient dépasser largement les 100 Ch, voir friser au hasard, les 193 Ch.. Dingue ! Mais ça c’est chez les autres, pas chez les Béhèmistes … Donc, quand on ne craint rien (en tout cas rien d’autre que de perdre des euros pour le contrôle technique), pourquoi rejeter cette mesure, certes avant tout mercantile mais dont les bénéfices en matière de sécurité pourrait avoir un effet positif. Les petits rigolos qui remettront leur 2 roues en état pour passer le contrôle existeront toujours mais gageons que la majorité des conducteurs de 2 roues ne sont pas des filous. Il faut être utopiste pour avancer.
Quant à la volonté d’autoriser les 2 roues à remonter les files (famille floue dans laquelle se côtoient toutes sortes d’engins, du scoot trafiqué à la dernière version au hasard d’une GS .. voire désormais aux 3 roues), je voudrais qu’on m’explique en quoi la possession d’un permis moto donnerait le droit de se faufiler entre les voitures en érigeant les motos comme des véhicules prioritaires. Cela ne va pas arranger notre réputation auprès des automobilistes et autres routiers (sympas les routiers hein Marc ?) qui sont largement majoritaires sur les routes. 
Pour ma part, pour rouler (trop) souvent sur le périph parisien, je suis le premier à pester contre certains de mes congénères motards quand ils tentent (heureusement en vain) de dégommer mes rétros ou de m’arracher une portière. Que celui qui n’a jamais vécu cela me jette la première durite. Ces motards là, ont déjà voté la loi et l’applique sans vergogne. Est-ce bien démocratique ? …
Voilà, ce petit billet d’humeur visait à réveiller les ardeurs éditoriales des adhérents ABM.

A vos plumes numériques ! 
Bonne route.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> La liberté d’expression étant une valeur fondamentale, nos lecteurs (nombreux) auront constaté que nous sommes ouverts à toute critique (dès lors qu’elle reste polie et non ordurière, et oui on a<br /> eu de tout …). Nous avons donc bien entendu posté les commentaires (parfois violents) dès lors qu’ils permettaient d’élargir le débat. Mais que les internautes se rassurent, nous ne sommes pas France Culture … (fréquences disponibles sur demande).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En termes plus simples (..), l’ABM – qui pour rappel, n’est pas un organe politique et ne roule pour personne d’autre que pour le plaisir – n’appelle pas au contrôle<br /> technique pas plus qu’à l’interdiction de remonter les files, mais appelait à la discussion et au réveil de ses<br /> membres sur un ton quelque peu provocateur que certains ont tout de même perçu..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Résultat atteint dans une certaine mesure car l’objectif de faire réagir a été plus que dépassé même si les contradicteurs les plus "dynamiques" ne sont pas membres. Je les invite néanmoins à<br /> nous rejoindre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grâce à Fred (FMMC) qui a su rester courtois et factuel, nous disposons aujourd’hui d’éléments qui permettront à chacun de se forger une opinion.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’ABM est tout sauf un club « friqué» (sic) (les « vrais » adhérents pourront le confirmer) et par ailleurs, je ne sais pas ce qu’est un « vrai » motard, si ce n’est quelqu’un qui aime la moto.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt pour d’autres échanges sur des sujets peut-être moins polémiques.<br /> Thierry <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et c'est ce dernier message de Thierry que se clôture le fil de commentaires sur ce sujet, étant clairement entendu que nous sommes contre cette mise en place du CT moto.<br /> donc, pas de méprises ou de mal-interprétation...<br /> <br /> <br />
M
<br /> salut à tous.<br /> C'est mon premier post ici, alors que je lis régulèrement votre site depuis bientôt un an... je demeure près de Lyon et à la lecture de CET ARTICLE, je ne pouvais que réagir...<br /> Qu'est ce qui vous prends d'écrire ce monceaux de C.... dans certains cas, il faut rester "une brêle"... <br /> Saut à tous<br /> marc en K1300GT  et R80GS et XT660...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  A la limite de l'insultant... mais bon... juste à la limite donc mis en ligne (pas le cas de certains<br /> autres)... <br /> mais tu n'as certainement PAS BIEN LU l'article. En aucun cas Thierry ne cautionne le CT moto!!<br /> <br /> <br />
F
<br />     Bonjour,<br /> Je suis adhérent FFMC et membre de bureau d'une antenne départementale.<br /> Je milite donc activement pour la reconnaissance des spécificités des 2RM.<br /> Voilà pour les présentations.<br /> Le paradoxe par rapport avec votre diatribe c'est que je roule en BM...<br /> Votre article est visiblement dénué de toutes connaissances<br /> sur les rapports MAIDS et autres informations liées avec cette fausse bonne idée de Contrôle Technique.<br /> Savez-vous vraiment de quoi vous parlez et à qui vous parlez ?<br /> Permettez-moi de vous énoncer quelques arguments pour que vous puissiez enrichir<br /> votre culture sur la sécurité des 2RM :<br /> 1- Une moto est révisée 3 à 6 fois plus qu'une voiture.<br /> 2- Selon le rapport MAIDS (l’étude la plus détaillée de l’accidentologie moto réalisée ces dernières années) que je vous conseille de lire, 0,7 % des accidents sont causé par une défaillance<br /> technique<br /> et dans ces 0,7% la majorité des problèmes sont pris en charge par la garantie constructeur<br /> donc ces défaillances ne sont pas dues à un mauvais entretien.<br /> 3 - Affirmer être "pour" le contrôle technique vous classe<br /> dans la catégorie de ceux qui pensent que les motards sont irresponsables.<br /> Pour un club de motards c'est assez surprenant...<br /> Je ne connais pas de motard qui roulent sans frein avec des pneus lisses<br /> et des amortisseurs en fin de vie...<br /> Car justement c'est de leur vie qu'il s'agit bien là !<br /> 4 - Êtes-vous prêt à confier votre moto à un technicien (!) spécialiste du contrôle<br /> technique sans avoir aucune connaissance de ses capacités à rédiger un diagnostic<br /> fiable et impartial. Je doute que les entreprises de Contrôle Technique fassent appel<br /> à des spécialistes chevronnés, donc motards, pour effectuer ces contrôles.<br /> 5 - Essayez de comprendre les douteuses ramifications entre<br /> l'Association pour la Prévention Routière (qui milite pour le Contrôle Technique),<br /> AXA et Autosur en regardant de plus près les listes de partenaires et les membres de conseils d'administration qui les lient intimement...<br /> Axa actionnaire majoritaire d'Autosur, AXA et Autosur partenaire de l'Association pour la Prévention Routière, la boucle est bouclée....<br /> Prenez du recul et vous constaterez que derrière ce Contrôle Technique<br /> se cache le spectre d'une manne économique.<br /> Êtes-vous si crédule pour penser que l'objectif du Contrôle Technique<br /> est la sécurité des motards alors que la seule motivation au vu des arguments que je viens d'énoncer<br /> semble être l'appât du gain ?<br /> Et je ne parlerais pas plus du Club 14 (association de motard liée de fait à AXA) qui est pour le Contrôle Technique, et qui n'est qu'un objet de propagande destiné à servir les intérêts<br /> économiques de sa compagnie d'assurance....<br /> 6 - Ne croyez-vous pas qu'il serait plus opportun de faire des Contrôles Techniques<br /> dans les domaines suivant :<br /> -Contrôle Technique des infrastructures routières<br /> -Contrôle Technique du mobilier urbain<br /> -Contrôle Technique des capacités des automobilistes à intégrer les 2RM<br /> dans leur champ de vision<br /> -Contrôle Technique des bouchons de réservoir des camions....<br /> -Contrôle Technique des graviers éparpillés par la DDE pour combler les nids de poule...<br /> -Contrôle Technique des camions ou des remorques et de leurs chargements<br /> qui ont tendance à s'épandre sur la chaussée...<br /> -Contrôle Technique de la formation des jeunes à la sécurité routière<br /> ...<br /> Là sont les vrais combats pour une meilleure sécurité des 2RM<br /> et il y en a beaucoup d'autres.<br /> Quant aux remontées de files...<br /> Là encore il n'est pas question d'être au-dessus de je ne sais quelle population !<br /> Les remontées de files sont pratiquées partout en France sans que cela<br /> pose de problèmes particuliers. Elles permettent de fluidifier le trafic et de rouler<br /> en sécurité parce qu'un motard à l'arrêt entre deux voitures est un motard en danger,<br /> Seulement voilà, il est plus rentable de verbaliser à la volée plutôt que de faire évoluer<br /> le code de la route...<br /> Les recommandations d'usage pour les remontées de file sont de ne pas être à plus de 15 à 20 km/h<br /> que la vitesse des voitures. En respectant ce ratio et en faisant preuve de prudence et d'observation<br /> cette pratique est applicable sans danger. On observe d'ailleurs que les automobilistes sont de plus en plus habitué à la circulation des 2RM entre les files. Il faudrait inclure officiellement la<br /> connaissance<br /> de cette pratique dans le code de la route de façon à sensibiliser les automobilistes dès leur apprentissage de la conduite.<br /> De grâce, révisez vos dossiers et en cas de doute n'hésitez pas à faire appel à des associations<br /> qui travaillent activement sur tous ces points pour vous conseiller.<br /> Salutations motardes<br /> Pour info http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique47<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Fred...<br /> Thierry te répondra certainement mieux que moi, mais clairement nous sommes aussi contre le CT moto! voir article du 25 février...<br /> A bientôt d'avoir un FFMC dans la marne (51) <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est trop facile de créer le buzz sur un sujet pareil, il y aura toujours des personnes qui seront pour et d'autres qui sont contre...<br /> Je ne rentrerai pas dans ce jeu là Thierry.<br /> Ce n'est vraiment pas constructif comme débat !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  A noter que 7 Pays sur les 15 que compte l'Union Européenne ont déjà mis en place le contrôle technique<br /> pour les deux roues... <br /> <br />  Foncièrement, je ne suis pas convaincu que ce soit l'état de la machine qui règlera le problème<br /> des accidents de motos.<br /> L'on sait que dans quasi TOUT les cas, la raison n'est pas un état mécanique défaillant... mais bel et bien, la non maitrise de son véhicule, le tiers, ou un route dégradée (graviers...) ...<br /> <br />  Pour ce qui est du bruit ou des puissances non homologuées, la Loi règle déjà le problème...par des amendes... il<br /> faut déjà commencer par la faire appliquer... <br /> <br /> Amitiés à tous<br /> Jean François <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche - Mot Clé

Archives