2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 16:02

Le rôle de celui qui organise une sortie ‘associative’ et donc chiffre les coûts sans bénefs… :

Bizarrement, on aurait tendance à répondre par ‘faire en sorte que cela se passe bien’, et en effet c’est bien cela le rôle de celui qui a en charge la sortie, mais pour le faire, il va falloir raisonner à l’envers … en clair anticiper, tous ce qui pourrait nous pourrir notre superbe et géniale virée

Les exemples valant mille mots… voici quelques uns de mes petits trucs pour éviter les commentaires liés aux soussous ;-)

L’essence de toute la balade
réglée par l’asso…

Il y aura toujours quelqu’un pour dire ‘oui mais ma moto consomme pas pareil, ou je pilote souple alors que les autres ‘arsouillent’…

La solution pour le gentil organisateur ? Faire le complément de plein identique pour chaque moto… l’organisateur (ou ouvreur) fait donc son complément de plein à lui en prem’s (hé oui, comme c’est lui qui donne le rythme, et que normalement tout le monde est parti tout plein fait) et donc on rajoute la même quantité d’essence à tout le monde ; ainsi ceux qui auront plus consommé… n’auront plus qu’à aller faire le complément comme des grands ;-)

Sur nos béhème, conso moyenne calculée/provisionnée sur la base de 7.5l/100 lissés pour de longs trajets (>1000Km) et c’est déjà bien au dessus de la réalité, parce que l’on n’arsouille pas pendant 1000 bornes.

Les repas
 du voyage réglés par l’asso:

Pour éviter les débats du style ‘mais moi je ne vois pas pourquoi je règlerai pour les autres alors que je n’ai mangé qu’une salade…’

La solution ?

Avoir un forfait style menu du jour, ou alors laisser chacun régler sa commande…

Les repas
de liaison

Comme on ne connaît pas la météo, ni le rythme réel qu’aura le groupe, et qu’il n’est donc pas possible de réserver (ce qui risquerait de prendre encore une paire d’heures en plus), le mieux est de laisser à discrétion lors de l’arrêt en un lieu unique. Pourquoi ?

Imaginer un groupe de 25/30 furieux (ses) arriver en un même endroit (genre fastfood) et si le règlement est centralisé, entre ceux/celles qui sont au pipi-room, les fumeurs encore dehors, la commande risque de prendre un temps fou… pas très fast tout ça…

Les hôtels
réglés par l’organisateur :

Solo / duo ? Hé oui, là aussi ça change, une chambre single, revient à la tête plus chère qu’une chambre double…

La solution ?

Proposer un tarif sur base chambre double, et annoncer le surplus pour ceux (ou celles) qui veulent rester tout seul dans leur chambre.

Les péages d’autoroute
 :

Parce qu’il est de toute façon délirant qu’un gars reste au péage pour régler à chaque passage,

Parce qu’il est incohérent de resserrer sur un seul point de passage,
Le plus simple est que chacun règle dans l’une des voies et que le regroupement se fasse sur le parking (y en a TOUJOUR UN) juste après la barrière de péage. En plus ca ira plus vite et sera moins dangereux ; sans parler de l’image que l’on pourrait donner d’une bande de ‘OUF’ tankés sur une seule voie ;-) et avec le risque de se faire 'pousser' ;-)


Et Maintenant le départ…quelques exigences (avec check list), toujours pour que cela se passe bien ; organiser cela, un peu comme une contrôle technique moto ;-) :
Contrôle:

Plaquette et disques freins

Chaine … hmmm

Niveau d’huile / dernière vidange

Niveau d’essence (plein fait)

Pression des pneus

Avoir de l’huile (1L) + kit réparation tubeless + bombe anti crevaison (même si…blabla)

Equipement du motard (Froid / pluie)

Casque gants bottes OK

 

Le mieux est de la faire, si possible de chez son concessionnaire préféré… (en plus s’il y a besoin … l’atelier n’est pas loin ;-) )

 

 

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commentaires

P
Bonsoir à tous . l'avantage incontournable d'une sortie 'all inclusive', c'est d'éviter une problématique de dépassement de cout . Pour certains un dépassement pourrait avoir de facheuses conséquences , d'autre part l'autre avantage , c'est d'identifier avec précision le budget a prévoir par sortie et d'éviter certains comportements du type ,ralentissement de l'allure pour augmenter l'autonomie et par la même occasion retarder un groupe . De pénaliser une équipe sur les possibilités de restauration  .etc..etc...En bref tous les ingredients necessaires aux pourrissement d'une merveilleuse virée entre copains .
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N
on ne critique pas, on donne juste notre avis.RT noire
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A
<br /> je sais, pas de prob bernard<br /> <br /> <br />
E
Cela n'a pas toujours été le cas, mais là je suis bien d'accord avec toi Claude.La motivation du G.O , c'est que tout soit parfait, ce qui le pousse à tout vouloir gerer.Pas facile de contenter tout le monde, néanmoins il faut prendre en considèration les requètes de chacun.Rendons à César ce qui appartiens à César...C'est toujours ceux qui en font le moins qui critique le plus !C'est le milieu associatif...  
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A
<br /> c'est celui qui dit, qui l'est <br /> <br /> <br />
N
je pense que le GO doit s'occuper en premier de l'itinéraire,des consignes,des directives et du gîte en 1/2 pension pour le reste chacun pour soi.En offrant une sortie clé en main il y aura toujours des points "?".prendre l'essence et les péages à la charge du GO n'est pas forcément un plus pour la sortie (on n'est pas des assistés!!!).RT noire
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A
<br /> <br /> Bien évidement que le responsable d'une sortie doit en premier lieu s'occuper de l'itinéraire, roadbook, consignes de route et sécurité, ...; pour ce qui est de l'essence et du péage, en effet,<br /> et comme je l'ai écrit, ce n'est pas necessairement un plus...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne peux pas faire autrement que de mettre mon grain de sel... ou de poil à gratter ;)Il y a nettement plus simple comme solution (possible, mais surtout pas obligatoire), c'est que l'organisateur s'occupe de sa partie, c'est-à-dire de l'organisation de la sortie avec les itinéraires, les lieux de pause et/ou de repas, les visites éventuelles... pour, dans un 1er temps proposer tout cela au participants intéressés. Dans un 2ème temps, ce sont les participants et uniquement eux qui se feront la peine de réserver les chambres, simple ou double... au gré des affinités, veilleront à ce que leur machine soit en état de faire le parcours dans sa totalité et payeront, bien évidemment, ce qu'ils ou leurs destriers consomment. Cette façon relève moins de l'assistance "associative", mettra tout le monde d'accord, évitera toutes les critiques possibles et imaginables et aura surtout deux avantages majeurs : celui de responsabiliser chacun pour ce qui le concerne et de ne pas faire boire le bouillon au G.O.. L'organisateur organise, les participants se prennent eux-mêmes par la main... Et je vous garantie la réussite de la sortie. Comment dit-on en statistique, un indicateur qui est observé est un indicateur qui baissera ! C'est la même chose lorsque chacun paie ce qu'il consomme... On fait attention au porte-monnaie... Et beaucoup plus quand c'est le SIEN !Voilà, je sais, un commentaire qui me caractérise... Direct, mais efficace ! N'est-ce pas JFF ?En tous cas, je vous souhaite à toutes et à tous une superbe sortie dans les Alpes, un terrain de jeu incomparable notamment pour des boxers trépidents !!!CK 
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J
<br /> Toujours aussi clair mon cher Claude mais dans la mesure où tu veux négocier des prix et que tu souhaites que tous se retrouvent au même endroit, c'est forcement un peu plus<br /> compliqué... <br /> A bientôt sur ton territoire 4 4  ... Et peut être même plus tôt que prévu <br /> <br /> <br />

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