Le rôle de celui qui organise une sortie ‘associative’ et donc chiffre les coûts sans bénefs… :
Bizarrement, on aurait tendance à répondre par ‘faire en sorte que cela se passe bien’, et en effet c’est bien cela le rôle de celui qui a en charge la sortie, mais pour le faire, il va falloir raisonner à l’envers … en clair anticiper, tous ce qui pourrait nous pourrir notre superbe et géniale virée…
Les exemples valant mille mots… voici quelques uns de mes petits trucs pour éviter les commentaires liés aux soussous ;-)
L’essence de toute la balade réglée par l’asso…
Il y aura toujours quelqu’un pour dire ‘oui mais ma moto consomme pas pareil, ou je pilote souple alors que les autres ‘arsouillent’…
La solution pour le gentil organisateur ? Faire le complément de plein identique pour chaque moto… l’organisateur (ou ouvreur) fait donc son complément de plein à lui en prem’s (hé oui, comme c’est lui qui donne le rythme, et que normalement tout le monde est parti tout plein fait) et donc on rajoute la même quantité d’essence à tout le monde ; ainsi ceux qui auront plus consommé… n’auront plus qu’à aller faire le complément comme des grands ;-)
Sur nos béhème, conso moyenne calculée/provisionnée sur la base de 7.5l/100 lissés pour de longs trajets (>1000Km) et c’est déjà bien au dessus de la réalité, parce que l’on n’arsouille pas pendant 1000 bornes.
Les repas du voyage réglés par l’asso:
Pour éviter les débats du style ‘mais moi je ne vois pas pourquoi je règlerai pour les autres alors que je n’ai mangé qu’une salade…’
La solution ?
Avoir un forfait style menu du jour, ou alors laisser chacun régler sa commande…
Les repas de liaison…
Comme on ne connaît pas la météo, ni le rythme réel qu’aura le groupe, et qu’il n’est donc pas possible de réserver (ce qui risquerait de prendre encore une paire d’heures en plus), le mieux est de laisser à discrétion lors de l’arrêt en un lieu unique. Pourquoi ?
Imaginer un groupe de 25/30 furieux (ses) arriver en un même endroit (genre fastfood) et si le règlement est centralisé, entre ceux/celles qui sont au pipi-room, les fumeurs encore dehors, la commande risque de prendre un temps fou… pas très fast tout ça…
Les hôtels réglés par l’organisateur :
Solo / duo ? Hé oui, là aussi ça change, une chambre single, revient à la tête plus chère qu’une chambre double…
La solution ?
Proposer un tarif sur base chambre double, et annoncer le surplus pour ceux (ou celles) qui veulent rester tout seul dans leur chambre.
Les péages d’autoroute :
Parce qu’il est de toute façon délirant qu’un gars reste au péage pour régler à chaque passage,
Parce qu’il est incohérent de resserrer sur un seul point de passage,
Le plus simple est que chacun règle dans l’une des voies et que le regroupement se fasse sur le parking (y en a TOUJOUR UN) juste après la barrière de péage. En plus ca ira plus vite et sera moins dangereux ; sans parler de l’image que l’on pourrait donner d’une bande de ‘OUF’ tankés sur une seule voie ;-) et avec le risque de se faire 'pousser' ;-)
Et Maintenant le départ…quelques exigences (avec check list), toujours pour que cela se passe bien ; organiser cela, un peu comme une contrôle technique moto ;-) :
Contrôle:
Plaquette et disques freins
Chaine … hmmm
Niveau d’huile / dernière vidange
Niveau d’essence (plein fait)
Pression des pneus
Avoir de l’huile (1L) + kit réparation tubeless + bombe anti crevaison (même si…blabla)
Equipement du motard (Froid / pluie)
Casque gants bottes OK
Le mieux est de la faire, si possible de chez son concessionnaire préféré… (en plus s’il y a besoin … l’atelier n’est pas loin ;-) )